6 astuces pour améliorer votre score de crédit rapidement
Le score de crédit, aussi appelé pointage de crédit ou cote de crédit, peut apparaître comme quelque chose de très abstrait et complexe. Il s’agit tout de même d’un élément essentiel pour obtenir du crédit. En effet, avec une mauvaise cote, il vous sera très difficile d’avoir accès à la plupart des prêts conventionnels. Et s’ils sont à votre portée, ces prêts seront liés à des taux d’intérêt qui ne seront pas particulièrement avantageux.
Heureusement, même le pire des scores peut être amélioré, et ce, plus rapidement que vous ne le pensez. Voici 6 stratégies pour augmenter son score de crédit et accéder à de meilleures options de financement.
Qu’est-ce que le score de crédit ?
Le score de crédit est un chiffre entre 300 et 900 qui équivaut au risque que vous représentez comme emprunteur. En bref, plus le chiffre est bas, plus un prêteur comprendra que vous risquez de ne pas pouvoir rembourser votre prêt et plus il y a de risque qu’on vous le refuse. Plusieurs facteurs influencent ce chiffre :
- L’historique des paiements : si vous payez généralement à temps ou si vous payez avec du retard.
- L’endettement actuel : le montant actuel du total de vos dettes.
- L’historique de crédit : les types de crédit que vous avez déjà ou déjà eu et leur durée d’utilisation.
- Les demandes récentes : toutes demandes de crédit faites récemment.
- Les types de crédits utilisés : carte de crédit, marge de crédit, prêt personnel, prêt automobile, etc.
Au Canada, vous pouvez avoir un aperçu de votre score de crédit à un des deux bureaux de crédit, soit Equifax et TransUnion.
Les prêts rapides par Internet sont souvent accessibles même avec une très mauvaise cote de crédit, car cet élément n’est pas pris en compte dans le cadre de votre demande.
1. Faire ses paiements à temps
C’est probablement le geste le plus concret et le plus important à faire. Dans la mesure du possible, faites tous vos paiements au complet et à temps, ou même avant la date limite. Si vous avez tendance à oublier, pensez à automatiser les paiements, ou à créer des alertes à votre calendrier.
Si vous ne pouvez pas faire le paiement complet, faites toujours au moins le paiement minimum. Dans le cas où vous auriez du mal à payer, contactez rapidement le prêteur afin de trouver une solution de paiement. Aussi, payez vos factures à temps même si vous croyez qu’il y a des erreurs. Vous pourrez vous faire rembourser par la suite sans qu’un retard de paiement figure à votre dossier.
2. Utiliser le crédit avec précaution
Ne pas utiliser le crédit du tout ne vous aidera pas ! D’ailleurs, si vous n’avez jamais eu recours au crédit, il est recommandé de prendre une carte de crédit de base, afin de pouvoir débuter votre dossier de crédit.
Qu’il s’agisse d’une carte de crédit ou d’une marge de crédit, veillez à utiliser ces outils astucieusement. N’utilisez ce type de crédit que pour des achats que vous pouvez réellement vous payer et ne dépassez jamais votre limite. Idéalement, évitez d’atteindre plus de 30 % de votre limite de crédit. Si vous approchez trop de la limite, faites-la augmenter, mais n’augmentez pas vos dépenses.
3. Éviter de multiplier les comptes
Il y a un équilibre à respecter entre démontrer que vous savez utiliser le crédit avec parcimonie et multiplier les comptes de crédits sans bonne raison.
Par exemple, il n’est pas rare que des compagnies offrent des cartes de crédit avec des avantages très intéressants ou des cadeaux accompagnant la demande pour une nouvelle carte. Il pourrait être tentant de prendre une nouvelle carte, profiter des avantages, puis de l’annuler pour recommencer avec une nouvelle carte. Comme chaque demande compte, demander 10 cartes de crédit dans une même année, même si vous les payez toutes, entachera votre score de crédit.
En matière de carte de crédit, une seule devrait faire l’affaire. Posséder deux cartes peut être raisonnable, selon votre situation. D’ailleurs, conserver un compte actif pendant de nombreuses années aidera à améliorer votre cote. Vous pourriez donc conserver, par exemple, votre première carte de crédit et l’utiliser pour des achats de temps à autre, tout en utilisant une carte à points avantageuse pour vos achats de tous les jours.
4. Faire un budget
Que votre cote de crédit soit bonne ou mauvaise, faire un budget est toujours un exercice positif. Cela vous permettra d’atteindre vos objectifs financiers plus aisément et de prioriser vos dépenses en fonction de vos besoins et de vos valeurs.
Avec un budget solide, vous pourrez vous assurer d’avoir les fonds dont vous avez besoin pour couvrir chaque facture, ainsi que pour rembourser vos dettes et épargner davantage.
5. Varier le type de crédit demandé
Encore une fois, c’est une question d’équilibre ! Généralement, avoir des types de prêts variés est positif pour votre score de crédit. Par exemple, vous pourriez avoir une carte de crédit, un prêt automobile et un prêt hypothécaire. Avoir ces trois types de comptes différents sera plus positif que d’avoir trois cartes de crédit.
Bien sûr, ne faites pas de demandes de prêts variés simplement dans l’espoir d’améliorer votre score de crédit. Sachez seulement que de varier les types de crédit demandés aura un impact positif sur votre dossier.
6. Établir un plan de remboursement de vos dettes
Si vous avez trop de comptes en souffrance, suivre les astuces mentionnées ci-dessus ne vous aidera pas forcément à améliorer votre cote de crédit. Si vos dettes se sont accumulées, vous devrez établir une stratégie de paiement efficace.
Par exemple, vous pourriez considérer l’utilisation d’un prêt de consolidation de dettes. Il s’agit d’un prêt unique fait auprès d’une institution financière. Ce prêt vous permet de rembourser tous vos comptes en souffrance. Puis, vous rembourserez ce prêt.
Une fois votre dette remboursée, vous pourrez vous concentrer sur le redressement de votre score de crédit.
Améliorer votre score de crédit prendra au moins quelques mois. Si vous mettez en place plusieurs stratégies, vous devriez voir des résultats notables au bout d’un an. Entre-temps, si vous avez besoin d’un prêt de toute urgence, mais que votre dossier de crédit vous limite, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ne tenons pas compte de votre score de crédit dans le cadre de nos services.