6 astuces pour arrêter de vivre au-dessus de ses moyens
Vivre au-dessus de ses moyens ne signifie pas forcément qu’on vit dans le luxe et qu’on se paie des vacances quatre fois par année. L’expression signifie simplement qu’on dépense trop en comparaison à ses revenus et cela peut se produire beaucoup plus facilement qu’on ne le pense. Le problème est qu’à long terme, on n’arrivera pas à économiser et l’on risque de tomber dans le surendettement.
Pour vous éviter tous ces problèmes, voici quelques signes que vous vivez au-dessus de vos moyens et 6 trucs pour remédier à la situation.
Signes qu’on vit au-dessus de ses moyens
Plusieurs choses peuvent indiquer que vos dépenses sont trop élevées par rapport à vos revenus. En voici plusieurs exemples :
- Vous manquez d’argent pour vos achats essentiels
- Vos comptes de carte de crédit augmentent sans cesse parce que vous ne pouvez faire que le paiement minimum
- Vous faites souvent des achats compulsifs
- Vous empruntez de l’argent à vos proches
- Vous mentez parfois sur vos habitudes de consommation ou vos achats
- Vous économisez moins de 10 % de vos revenus
- Vous payez souvent des frais de découvert
Pour vivre selon ses moyens, il faut pouvoir subvenir à ses besoins, mais également être sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers futurs. C’est pourquoi, même si vous n’accumulez pas de dettes et que vous payez vos comptes sans problème, vous pourriez quand même vivre légèrement au-dessus de vos moyens. Épargner est important !
Comment vivre selon ses moyens
De façon générale, pour vivre selon ses moyens, il faut simplement réduire ses dépenses à un certain pourcentage de ses revenus afin d’éviter l’endettement et de pouvoir épargner. Voici quelques astuces pour y arriver.
1. Faire un budget
Pour s’assurer que vous ne vivez pas au-dessus de vos moyens, rien ne vaut un bon vrai budget. Bien sûr, il faut que ce dernier soit réaliste et vous devez le respecter.
Si vous avez du mal à respecter votre budget, vous pouvez pousser l’exercice plus loin en utilisant la méthode des enveloppes. Il vous suffit de retirer l’argent comptant que vous pouvez dépenser pour le mois, de diviser le montant dans des enveloppes en fonction du type de dépense (essence, épicerie, etc.). Vous pourriez également laisser votre carte de crédit à la maison pour éviter de pouvoir l’utiliser trop facilement.
2. Évaluer vos habitudes de consommation
Prenez le temps de dresser le bilan de vos dépenses au courant des derniers mois. Puis, classez ces dépenses dans deux colonnes : besoins et désirs.
Déjà, en différenciant vos besoins de vos désirs, vous aurez une meilleure idée de quoi couper comme dépenses. Dans un budget équilibré, vos désirs ne devraient jamais dépasser plus de 30 % ou 20 % de vos revenus après impôts. Si vous avez des dettes à rembourser, ce pourcentage devrait être réduit encore plus. Sachez également que ce pourcentage ne fonctionne que si 50 % de vos revenus sont suffisants pour couvrir vos besoins.
De plus, il pourrait être intéressant d’analyser la partie de vos dépenses qui relèvent des habitudes, plutôt que des besoins ou des désirs. Il n’est pas rare de dépenser sur le coup,
3. Réduire les dépenses
Pour réduire vos dépenses, commencez par les dépenses qui ne sont pas essentielles et qui ne vous procurent pas vraiment de plaisir non plus. Si vous avez bien analysé vos dépenses, vous aurez probablement identifié des dépenses qui n’entrent pas dans la catégorie des besoins, mais que vous ne désirez pas forcément non plus. Par exemple, vous avez peut-être plusieurs abonnements à des programmes ou des services de diffusion que vous n’utilisez que rarement. C’est le moment de vous désabonner !
Peut-être aussi que vous avez l’habitude d’aller au cinéma avec des amis, même si le film ne vous plaît pas. Vous pourriez remplacer cette activité coûteuse par quelque chose de gratuit.
4. Dresser des objectifs financiers
Quand vous savez ce que vous souhaitez accomplir avec votre argent, il est beaucoup plus facile d’éviter certaines dépenses. Par exemple, vous serez beaucoup moins tenté par une nouvelle paire de bottes en solde si cette somme vous éloigne de vos vacances au bord de la mer.
Quand vous établissez vos objectifs financiers, assurez-vous qu’ils soient réalistes, inscrits dans le temps et précis. Les objectifs trop flous sont peu motivants et sont difficiles à atteindre.
5. Automatiser son épargne
Si vous dépensez presque toujours le montant que vous devriez plutôt épargner, songez à automatiser vos versements. Idéalement, programmez le versement au moment où vous recevez votre paie. De cette façon, vous êtes assuré d’avoir les fonds nécessaires.
6. Éviter les achats compulsifs
Un achat compulsif est tout achat d’un article dont on n’a pas vraiment besoin et qu’on achète très rapidement, sans devoir y penser. Ce type d’achat peut rapidement déséquilibrer votre budget et gruger les sommes que vous auriez pu épargner.
Pour soigner cette mauvaise habitude, commencez par limiter votre accès à votre argent. Par exemple, évitez d’avoir toujours votre carte de crédit à portée de main. Si vous sortez faire des courses, apportez de l’argent comptant et n’apportez que la somme que vous devez dépenser. Si vous magasinez trop souvent en ligne, enlevez la programmation automatique de votre carte de crédit et retirez les applications de magasinage de votre téléphone.
En ajoutant des étapes à franchir avant la transaction, vous vous donnez plus de temps pour penser aux conséquences de vos achats.
Vous pouvez également vous obliger à attendre au moins quelques jours avant d’acheter tout article non essentiel ou faire tout achat imprévu. Parfois, le simple fait d’attendre vous fera passer l’envie de dépenser.
Aussi, si vous ressentez beaucoup de stress et que cela influence grandement vos habitudes de consommation, essayez de trouver des façons plus saines de retrouver l’équilibre. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches ou à un professionnel.
Vivre au-dessus de ses moyens est une mauvaise habitude qui peut mener à de graves problèmes financiers. La clé est de bien connaître ses revenus véritables et de savoir faire le suivi de ses dépenses. N’oubliez pas non plus d’épargner !
Finalement, même en suivant son budget à la perfection, il y a des choses dans la vie qu’on ne peut pas prévoir. En cas de problèmes ou d’urgence, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêt rapide.