6 astuces pour économiser de l’argent au quotidien sans se priver
Pour beaucoup, économiser de l’argent signifie qu’on doit se priver de quelque chose. Pourtant, il est très facile de réduire ses dépenses quotidiennes tout en profitant de la vie.
Trop souvent, on associe plaisir et argent. L’argent peut certes faciliter les choses, mais ce n’est pas une nécessité. Pour vous le prouver, voici 6 astuces pour économiser de l’argent sans sacrifier son confort.
1. Choisir des activités gratuites
Privilégiez les activités gratuites dans vos choix de sortie. Par exemple, plutôt que de passer à la librairie et d’aller lire dans un café, allez lire à la bibliothèque. Vous y trouverez une tonne de livres et la plupart des magazines les plus populaires.
Vous aimez la musique ? Tenez-vous au courant des festivals ou spectacles gratuits dans votre région. Vous aimez l’art ? Consultez les sites web des musées et galeries près de chez vous, vous trouverez assurément des expositions gratuites ou des rabais intéressants.
N’oubliez pas non plus de visiter les parcs de votre municipalité. Quand le temps est clément, c’est un excellent endroit pour retrouver des amis, lire ou même vous installer pour peindre ou faire votre jogging.
2. Avoir une trousse de base sur soi
Avant de sortir de la maison, que ce soit pour faire des courses ou aller au travail, assurez-vous d’avoir le minimum avec vous. Par exemple, il pourrait s’agir d’avoir un sac avec une bouteille d’eau réutilisable, une barre granola, un baume à lèvre et des lunettes fumées.
L’idée est d’avoir avec soi des choses qu’on risque de devoir acheter de toute façon. En ayant de quoi vous désaltérer et vous sustenter, vous éviterez de dépenser 10 $ dans un dépanneur. En vous assurant d’avoir vos lunettes fumées, vous n’aurez pas à acheter une paire à la dernière minute dans une pharmacie.
La nature de cette « trousse » dépendra de vos besoins personnels et de l’endroit où vous habitez. Elle vous permettra d’éviter toutes les petites dépenses plus ou moins utiles qui s’accumulent rapidement au fil de la semaine.
3. Utiliser les applications anti-gaspillage
Si vous aimez bien manger, mais que vous souhaitez économiser davantage, pensez à utiliser les différentes applications anti-gaspillages qui existent au Québec. Selon les régions, vous trouverez plusieurs restaurants, pâtisserie et épiceries participantes. Le plus souvent, ces entreprises affichent les invendus à prix réduit ou créent des sacs surprises pour une fraction du prix de vente. C’est une bonne façon de se gâter à petit prix.
Dans le même ordre d’idée, consultez les réseaux sociaux de vos restaurants préférés. Vous serez au courant de tout rabais ou occasion spéciale qui pourrait être offert et vous permettrait d’économiser.
4. Utilisez le transport actif ou le transport en commun
Avoir une voiture est une nécessité pour beaucoup de personnes, c’est un fait. Toutefois, rien ne vous empêche de la laisser à la maison de temps à autre. Cela vous fera économiser sur l’essence et, le cas échéant, sur le stationnement.
Vous pouvez utiliser les transports en commun, le transport actif, ou un mélange des deux. Pour plus de facilité, vous pourriez faire ce choix lors de vos journées de congé. Par exemple, vous pourriez prendre votre vélo pour vous rendre à la bibliothèque ou prendre l’autobus pour vous rendre dans un parc municipal.
Vous êtes habitué à votre voiture et n’aimez pas l’idée de vous déplacer en étant entouré d’inconnus ? Profitez du transport en commun pour écouter un podcast intéressant ou pour lire. Vous pouvez même utiliser ce temps pour répondre à vos courriels ou chercher de l’inspiration pour une recette sur votre téléphone. De cette façon, vous vivrez pleinement les avantages du transport en commun, au-delà du prix !
5. Faire son café à la maison
C’est le classique des classiques en matière d’économie et ce n’est pas pour rien. La différence de valeur entre un café fait à la maison et un café acheté est immense. Fait à la maison, un café vous coûtera environ 0,25 $ la tasse. Même pour un latte, le coût sera au-dessous d’un dollar.
En comparaison, acheter un café à l’extérieur vous coûtera au minimum 2 $. Si vous êtes amateur de lattes, le prix sera plutôt entre 5 $ et 8 $. Par semaine, on parle donc déjà d’une économie pouvant atteindre presque 50 $.
Vous n’avez pas le temps de boire votre café à la maison ? Procurez-vous une tasse réutilisable de bonne qualité et préparez votre cafetière la veille. De cette façon, au réveil, vous n’avez qu’à laisser votre café s’infuser pendant que vous vous préparez.
Besoin d’une cafetière, mais votre budget est très serré ? Nos prêts rapides peuvent vous aider. Vous n’aurez qu’à rembourser votre prêt avec les économies faites sur vos cafés quotidiens.
6. Visiter les friperies
Si vous aimez la mode et vous procurer de nouveaux vêtements régulièrement, visiter les friperies vous permettra de garder votre garde-robe à jour sans trop dépenser. Que ce soit pour des vêtements de base ou pour une tenue pour une soirée spéciale, vous trouverez de tout dans ce type de magasin.
Prenez le temps de voir l’offre présente dans votre région en matière de friperie, car il existe différents types de friperies. Il y a celle de grande surface où vous pouvez passer des heures à explorer et où vous trouverez de tout. Si vous cherchez quelque chose d’unique, préférez les friperies de style boutique, qui font un choix dans les vêtements proposés. Les vêtements seront un peu plus dispendieux, mais vous n’aurez pas à investir autant de temps pour dénicher de petits trésors.
Il existe des tonnes de façons d’économiser de l’argent qui ne vous donneront pas l’impression de vous priver. Outre les exemples mentionnés ci-dessous, vous pouvez aussi inviter vos amis à la maison plutôt que d’aller au restaurant ou profiter du talent des étudiants en coiffure pour vous refaire une tête. C’est parfois difficile à croire, mais le luxe n’a pas à coûter les yeux de la tête.
Même avec les meilleures habitudes de consommation, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une urgence de toute nature. Si un imprévu se présente et que vous êtes sans solution, n’hésitez pas à faire appel à nos services de prêts rapides. Ces derniers sont simples et confidentiels.