Nous protégeons vos données personnelles

En sélectionnant « Accepter tous les cookies », vous consentez à l'utilisation de cookies sur votre appareil pour optimiser votre expérience sur notre site, analyser sa performance et renforcer l'efficacité de nos campagnes.

Blog
Catégorie

7 astuces pour préparer un fonds d’urgence avec un budget limité

Il n’est pas toujours évident d’économiser pour les en cas. Voici 7 astuces qui vous aideront à bâtir un fonds d’urgence, même si vos ressources sont limitées.
29/8/2024

Un peu plus de la moitié des Canadiens âgés de moins de 55 ans n’ont pas de fonds d’urgence. En effet, quand on vit de paye en paye, il est difficile d’économiser. Quand on est jeune, on veut économiser pour les études ou pour une voiture. Quand on arrive sur le marché du travail, on veut économiser pour acheter une maison.

Bref, il n’est pas toujours évident d’économiser « au cas où » ou d’avoir une somme à laquelle on ne touche pas, même si l’on a des envies parfois irrésistibles. Il ne faut toutefois pas sous-estimer l’importance d’avoir un fonds d’urgence, peu importe l’état de notre budget ! Ces 7 astuces vous aideront à bâtir un fonds d’urgence, même si vos ressources sont limitées.

Pourquoi c’est important ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un fonds d’urgence est important :

  • On ne sait jamais quand un imprévu peut arriver : pandémie, accident, maladie, aléas de la vie, personne n’est entièrement à l’abri de quoi que ce soit. Il est facile de s’imaginer que rien de mal ne peut nous arriver, mais c’est faux.

  • Les assurances ne couvrent pas toujours tout : même si vous avez de bonnes assurances, il y a toujours des choses qui ne sont pas couvertes ou, du moins, qui ne sont couvertes qu’en partie.  

  • Les délais pour les assurances peuvent être longs : selon l’urgence, même si vous êtes couvert par votre assurance, il pourrait y avoir des délais importants avant de recevoir votre argent. Ce délai peut souvent aller jusqu’à deux mois. Par exemple, si un arbre tombe sur votre toit, vous voudrez faire les réparations très rapidement, avant le versement de votre indemnité. Un fonds d’urgence vous permettra de le faire en toute tranquillité. Si le vôtre n’est pas encore assez garni, n’hésitez pas à consulter nos services de prêts rapides.

  • En cas d’urgence, d’accident ou d’imprévu, si vous n’avez pas l’argent nécessaire sous la main, vous êtes forcé d’avoir recours au crédit. Ce n’est pas un problème en soi, mais accumuler les prêts peut affecter votre score de crédit et causer du stress financier.

Comment y arriver si l’on a un budget limité ?

Se bâtir un fonds d’urgence peut paraître impossible quand on a peu de moyens ou qu’on a un budget très serré. Heureusement, plusieurs astuces peuvent vous faciliter la tâche.  

1. Commencer par de petites sommes

Pour éviter de vous décourager, commencez par un petit montant. Il peut s’agir d’un simple 5 $ par semaine, qui peut être économisé facilement. Pour aller plus loin, vous pouvez automatiser ce versement.

2. Commencer tout de suite

Peu importe votre âge ou votre situation, vous pouvez commencer dès maintenant à bâtir votre fonds d’urgence. Plus vous commencez tôt, plus vous vous donnez du temps pour atteindre la somme nécessaire.

3. Bien choisir le compte

Idéalement, choisissez un compte épargne assujetti à un taux d’intérêt avantageux. Cela vous permettra de faire fructifier votre argent. Vous voudrez un compte auquel vous avez accès relativement facilement, en cas de besoin. Il ne s’agira donc pas d’un compte à long terme comme un Régime enregistré d’épargne retraite, sur lequel vous devrez payer de l’impôt si vous faites des retraits.

Par contre, vous ne voulez pas non plus un compte trop facilement accessible, dans lequel vous risquez de piger en dehors des situations graves. Évitez également les comptes fermés auxquels vous ne pouvez avoir accès qu’après un nombre d’années prescrit, ou un compte en bourse avec un risque de perte élevé.  

Gardez en tête que vous voulez un bon équilibre entre rendement et accessibilité. Si vous êtes sur une lancée en matière d’économie, vous pouvez très bien avoir des comptes différents. De cette façon, vous aurez votre fonds d’urgence accessible en tout temps et vous pourrez avoir des placements séparés, non accessibles, mais offrant un meilleur rendement.

4. Utiliser le compte uniquement pour les urgences

Un fonds d’urgence n’est que pour les urgences ! C’est important de le répéter, car il peut être tentant d’utiliser ce fonds pour arrondir ses fins de mois ou acheter des choses dont on a vraiment envie, mais qui ne sont pas une nécessité absolue. N’oubliez pas que le fonds d’urgence doit pouvoir vous servir en cas de problème majeur, il vaut mieux donc ne pas y toucher.

5. Investir les sommes gagnées en extra

Cadeaux de fête, bonus au travail, remboursement d’impôts ; on reçoit tous, à un moment ou un autre, une somme en extra qui ne fait pas partie de nos revenus normaux. Plutôt que dépenser cette somme, utilisez-la pour votre fonds d’urgence. Votre fonds grossira sans que vous ayez à ajuster davantage votre budget.

6. Faire de la pige ou avoir un deuxième emploi temporairement

Ajouter des heures de travail à sa semaine n’est pas possible pour tous, mais la chose est tout à fait possible, surtout quand c’est pour une période limitée. Par exemple, tout au long de l’année, vous pourriez faire un versement mensuel de 20 $ à votre fonds d’urgence. Puis, l’été, vous pourriez faire du travail à la pige ou travailler en tourisme, question de gagner un revenu additionnel à ajouter à votre fonds d’urgence. Vous atteindrez votre objectif financier beaucoup plus rapidement.  

7. Faire une vente de garage

Si un deuxième emploi n’est pas possible pour vous, pensez à faire une vente de garage. La majorité d’entre nous accumule des articles qui ne nous servent pas vraiment et qui pourraient très bien être vendus. Si la vente de garage n’est pas envisageable, vous pouvez vendre vos articles sur Internet ou chez un antiquaire, le cas échéant.

Avoir un fonds d’urgence est une des meilleures stratégies pour faire face aux dépenses imprévues et éviter d’éventuels problèmes financiers. Même s’il n’est pas forcément aisé d’économiser davantage quand on a un budget très limité, en y allant petit à petit, c’est tout à fait possible. Vous avez un fonds d’urgence, mais il n’est pas suffisant pour couvrir les dépenses reliées à un imprévu ? N’hésitez pas à nous contacter au sujet de nos prêts rapides en ligne.

Demandez votre
argent dès
maintenant!

Demandez votre

argent dès

maintenant!