7 erreurs financières à éviter en matière de gestion d’argent
Quand il est question de gestion financière, personne n’est parfait. Même les conseillers financiers les plus expérimentés peuvent faire des erreurs ou développer de mauvaises habitudes.
Personne ne s’attend à ce que le consommateur moyen puisse faire les meilleurs choix chaque fois par rapport à la façon dont il gère son argent. Néanmoins, pour éviter les problèmes futurs, mieux vaut s’éduquer. Voici sept erreurs financières à éviter en matière de gestion d’argent.
1. Ne pas avoir de budget
Négliger d’établir un budget pour gérer ses dépenses et ses revenus est une erreur très courante. Environ la moitié des Canadiens n’en ont pas ! Avoir un budget vous permet d’avoir une vision claire de vos dépenses et de vos revenus. C’est ce qui vous permet de vous assurer que tout balance et que vous ne risquez pas de vous endetter outre mesure.
En comprenant bien où va votre argent, vous pourrez réduire vos dettes plus rapidement, épargner davantage, prioriser ce qui est important pour vous et, qui sait, peut-être arriver à vous gâter plus souvent, sans que cela ait un impact négatif sur vos finances.
2. Sous-estimer les petites dépenses
On les connaît tous, ces petites dépenses qui passent inaperçues, mais qui peuvent peser lourd dans votre budget mensuel : un latte par-ci par-là, un lunch au resto, des chaussures en solde, un nouvel étui de téléphone cellulaire, des achats compulsifs en passant à la caisse, etc. Rapidement, vous vous retrouvez à payer plusieurs centaines de dollars par mois, pour des choses qui ne vous auraient pas manqué. Ces sommes pourraient être facilement ajoutées à votre épargne ou à un produit d’investissement.
3. Recourir à l’emprunt sans arrêt
Le crédit est très utile. C’est un outil parfois nécessaire, surtout quand vous avez des dépenses imprévues ou un accident. Par contre, il est aussi très facile d’acheter à crédit, en se disant qu’une paye s’en vient de toute façon. Pourtant, c’est une mauvaise habitude, car, en raison des intérêts, vous vous retrouvez à payer davantage pour un même produit ou service.
De plus, utiliser le crédit sans cesse pourrait nuire à votre cote de crédit. Certaines personnes ont tendance à minimiser l’impact, mais c’est une mauvaise habitude.
Comme règle générale, si vous n’avez pas les moyens d’acheter quelque chose en argent comptant, attendez. Le temps d’épargner la somme nécessaire, vous n’aurez peut-être plus envie d’acheter l’article en question ! Pour avoir un budget balancé, vous devez dépenser en fonction de vos revenus actuels, et non en fonction de revenus que vous espérez avoir.
4. Ne pas épargner
Beaucoup de gens ont tendance à penser qu’il faut avoir beaucoup d’argent en surplus pour qu’épargner en vaille la peine. C’est faux ! Le simple fait de mettre un peu d’argent de côté chaque mois, plutôt que de dépenser l’extra, vous permettra de développer une bonne habitude. À force de voir le montant que vous épargnez augmenter, vous y penserez à deux fois avant de vous engager dans des dépenses qui ne sont pas essentielles.
Idéalement, utilisez un compte séparé de votre compte courant et choisissez un compte avec un taux d’intérêt avantageux, si disponible. Les sommes que vous verserez dans ce compte pourront fructifier. Ce premier produit d’épargne pourra vous servir de fonds d’urgence en cas de besoin.
5. Ne pas avoir d’objectif financier
C’est difficile de demeurer discipliné si l’on n’a pas d’objectif clair. Pourquoi dire non à une paire de jeans en rabais ou à une sortie au restaurant entre amis, si l’on n’a rien de précis à faire avec son argent ? Toutefois, si vous souhaitez vous payer un voyage plus rapidement, ou régler vos dettes pour arrêter de payer des intérêts, c’est tout autre chose.
Veillez à avoir un objectif précis avec un délai raisonnable. Par exemple, vous pourriez vouloir économiser 2000 $ afin d’aller dans un tout inclus dans 12 mois. Vous saurez alors devoir épargner environ 170 $ par mois.
6. Ne pas investir pour sa retraite
Bien que nous ayons la chance d’avoir un système de pension de vieillesse au Canada, ce régime est rarement suffisant, surtout si vous comptez vous gâter durant votre retraite. C’est pourquoi il est important d’investir pour son avenir, peu importe son âge. D’ailleurs, plus vous commencez tôt, mieux c’est.
Si vous commencez très tôt à verser de petites sommes dans un compte spécialisé comme un Régime enregistré d’épargne retraite (REER), vous aurez plus de temps pour accumuler une somme importante et vous profiterez des intérêts pendant plus longtemps. Plus vous commencez tard, plus vous devrez épargner de grosses sommes pour en arriver au même total.
7. Ne pas avoir d’assurance
Avec un budget serré, couper l’assurance pourrait paraître comme une façon simple de dégager de l’argent pour vos autres besoins. Par contre, c’est prendre un risque très important, car personne n’est à l’abri d’un accident.
Prenez l’exemple d’une assurance locataire. C’est une assurance fortement recommandée, mais elle n’est pas obligatoire et beaucoup de gens négligent de la prendre. Toutefois, s’il y a un dommage important à l’immeuble et que vous êtes reconnu coupable, vous vous retrouverez avec plusieurs centaines de milliers de dollars en dette que vous devrez payer.
Si vous trouvez que le montant de vos assurances est trop élevé, contactez votre fournisseur. Assurez-vous que vous êtes couvert pour l’essentiel, mais que vous ne payez pas non plus pour une assurance qui ne correspond pas à vos besoins. N’hésitez pas à contacter des entreprises concurrentes qui pourraient vous offrir un prix plus avantageux.
Si vous faites une ou plusieurs de ces erreurs courantes, ne vous sentez pas mal ! Acceptez que, comme nous tous, vous êtes en apprentissage. Le monde des finances est vaste et il y a toujours plus à découvrir.
Concentrez-vous sur la création de bonnes habitudes financières plutôt que de chercher la perfection. Si, pendant que vous travaillez à parfaire vos habitudes financières, un incident se produit, n’hésitez pas à nous contacter. Nos services de prêts rapides sont là pour vous aider en cas de pépin.