Nous protégeons vos données personnelles

En sélectionnant « Accepter tous les cookies », vous consentez à l'utilisation de cookies sur votre appareil pour optimiser votre expérience sur notre site, analyser sa performance et renforcer l'efficacité de nos campagnes.

Blog
Catégorie

9 astuces pour utiliser un prêt personnel de manière responsable

Les prêts personnels peuvent être un outil génial pour un projet ou une urgence, mais il faut rester prudent. Voici 9 actions clés pour vous aider.
9/12/2024

C’est un peu un cliché dans le monde de la finance, mais on dit souvent qu’il y a de bonnes dettes et de mauvaises dettes. Les bonnes dettes sont celles qui vous permettent d’obtenir des actifs qui prendront de la valeur avec le temps. C’est donc un peu comme de faire un investissement. Les mauvaises dettes sont essentiellement dues à un budget qui ne tient pas, et ne font que nous appauvrir. Toutefois, dans la vraie vie, il y a bien des nuances à prendre en compte.  

C’est particulièrement le cas pour les prêts personnels. Ces prêts peuvent être un outil fantastique tant pour financer un projet que pour se sortir de l’embarras. Par contre, il faut bien faire attention à ce qu’ils ne deviennent pas une habitude. Voici neuf actions clés pour utiliser un prêt personnel de manière responsable.

1. Emprunter pour les bonnes raisons

Pourquoi demandez-vous un prêt personnel ? Généralement, si le prêt équivaut à un investissement, c’est une bonne idée. Par exemple, peut-être que vous voulez démarrer une petite entreprise et avez besoin de fonds. Peut-être qu’on vous offre un emploi mieux rémunéré dans une autre ville et que vous avez besoin de liquidité pour faciliter votre déménagement.

Parfois, emprunter peut s’avérer nécessaire en raison d’une urgence. Il peut s’agir d’un bris sur votre véhicule ou d’un électroménager qui rend l’âme. Dans ces situations, si votre fonds d’urgence n’est pas suffisamment garni, il est raisonnable de faire une demande de prêt.  

Il faut éviter d’emprunter pour combler des envies passagères ou pour profiter d’offres faussement alléchantes. Par exemple, on pourrait essayer de vous vendre un électroménager à moitié prix et, tenté de profiter de l’offre, vous demandez un prêt alors que vous n’avez pas encore besoin de remplacer ledit électroménager. Soit, quand viendra le temps de remplacer l’appareil, vous regretterez peut-être de ne pas avoir profité de l’offre, mais c’est un jeu qui vaut très rarement la peine d’être joué.

2. S’assurer qu’on a les moyens de payer en incluant les intérêts

Emprunter de l’argent signifie qu’on paiera toujours significativement plus que ce qu’on aura payé en économisant d’abord. C’est pourquoi il vous faut vous assurer que vous avez les moyens de rembourser votre prêt en tenant compte des intérêts.

D’ailleurs, si vous considérez prendre un prêt pour payer un article particulier, demandez-vous si vous paieriez le prix complet, intérêt inclus, pour le même article. Si ce n’est pas le cas, et que vous avez la flexibilité pour le faire, attendez plutôt d’avoir économisé la somme nécessaire.

3. Ajouter le paiement dans son budget

Dès que le prêt est accepté, veillez à bien ajouter le montant des versements dans votre budget, même si vous n’avez pas besoin de le rembourser tout de suite. Vous pouvez mettre l’argent de côté en attendant. En ajustant tout de suite votre budget, vous vous assurez de pouvoir le respecter.

Aussi, si votre prêt est accompagné d’un taux d’intérêt variable, vous devrez prévoir une certaine marge de manœuvre en cas de hausse.

4. Vérifier sa cote de crédit

Avant de demander un prêt, vérifiez votre score de crédit. Un mauvais score ne vous permettra peut-être pas d’avoir accès à un taux d’intérêt avantageux et il pourrait être plus sage d’attendre que votre situation soit rétablie. Toutefois, en cas d’urgence, sachez que certains prêteurs ne demandent pas d’enquête de crédit, ce qui peut être très utile dans certaines situations.

5. N’emprunter que la somme nécessaire

Évitez d’emprunter plus que ce dont vous avez besoin. Cela vous donnera la fausse impression d’avoir des liquidités en extra, et vous devrez payer davantage d’intérêt. Dans le même ordre d’idée, assurez-vous également de bien connaître la somme dont vous avez besoin pour ne pas devoir faire de demandes de prêt additionnelles.

6. Comparer les offres disponibles

Même si vous tombez sur des offres alléchantes, prenez le temps de magasiner les fournisseurs de prêts. Que vous décidiez de faire affaire avec une institution financière ou un prêteur privé, vous verrez que tous ont des conditions différentes qui peuvent être plus ou moins intéressantes pour vous. Par exemple, une institution financière pourrait vous offrir un taux d’intérêt plus bas, mais cela pourrait affecter votre score de crédit, contrairement à un prêt avec certains prêteurs en ligne.

7. Choisir un contrat qui vous convient

C’est fondamental et cela rejoint le point précédent. Assurez-vous de bien comprendre toutes les conditions de prêts, incluant le taux d’intérêt, le temps qu’il vous faudra pour rembourser le prêt et les différents frais qui pourraient exister. Par exemple, certains prêteurs vous feront payer une pénalité si vous remboursez votre prêt plus rapidement que prévu.  

Faites également attention à des conditions avantageuses à court terme, mais qui vous coûteraient plus cher à long terme. Par exemple, on pourrait vous offrir de faire des versements mensuels moins dispendieux, mais à un taux d’intérêt plus élevé et une durée plus longue.

8. Automatiser les paiements

Payer en retard ou même oublier un paiement peut rapidement vous coûter cher, selon le prêteur avec qui vous faites affaire. Les frais de découvert peuvent aussi être très chers ! En automatisant vos paiements, vous êtes sûr que ces derniers seront faits à temps. Veillez à les programmer en fonction de votre paie afin d’avoir toujours les fonds dans votre compte.

9. Ne pas multiplier les prêts

Si vous accumulez les prêts, vous risquez de vous surendetter rapidement. Plutôt que de toujours avoir recours au crédit, prenez le temps de réviser et d’ajuster votre budget. Apprenez plutôt à dépenser moins et à épargner davantage. Cela vous permettra d’avoir un fonds d’urgence à utiliser en cas de besoin.

Si vos problèmes financiers sont chroniques, n’hésitez pas à demander de l’aide, que ce soit pour mieux comprendre vos finances ou pour trouver des solutions concrètes à votre endettement.

Un prêt personnel peut être un tremplin pour réaliser un projet qui nous tient à cœur, ou pour se remettre sur pied plus rapidement après un évènement majeur. Dans tous les cas, assurez-vous d’emprunter pour les bonnes raisons et d’avoir réellement les moyens de rembourser le prêt en question. Ajustez votre budget et n’oubliez pas de continuer à épargner.

Demandez votre
argent dès
maintenant!

Demandez votre

argent dès

maintenant!