Nous protégeons vos données personnelles

En sélectionnant « Accepter tous les cookies », vous consentez à l'utilisation de cookies sur votre appareil pour optimiser votre expérience sur notre site, analyser sa performance et renforcer l'efficacité de nos campagnes.

Blog
Catégorie

9 conseils montrant comment épargner pour vos objectifs financiers à long terme

L’épargne est une question d’habitude. Voici 9 conseils montrant comment épargner et atteindre vos objectifs financiers, même avec un revenu modeste.
30/9/2024

Comment épargner pour vos objectifs financiers à long termePour épargner, il n’est pas nécessaire de gagner un revenu élevé ou de réduire ses dépenses non nécessaires à zéro. Vous n’avez pas non plus à attendre de terminer vos études ou d’avoir terminé de payer votre voiture pour commencer à mettre de l’argent de côté.

En matière d’épargne, même le plus petit montant compte. L’épargne, il ne faut pas l’oublier, n’est pas qu’une question d’argent. C’est aussi une question d’habitude : l’habitude de mettre des sous de côté, plutôt que de dépenser à mesure. Voici 9 conseils montrant comment épargner progressivement et atteindre vos objectifs financiers, même avec un revenu modeste.

1. Identifier un objectif solide, mais réaliste

Prenez le temps d’identifier un objectif précis et inscrit dans le temps. Par exemple, vous pourriez décider de vouloir amasser 10 000 $ en 3 ans. Si vous avez un projet en tête comme un voyage ou faire un dépôt pour l’achat d’une propriété, c’est super ! Cet objectif vous aidera à demeurer motivé.

Toutefois, même si vous n’avez pas de projet précis en tête, essayez d’être le plus précis possible quant au montant à accumuler. Si vous voulez vous partir un fonds d’urgence, par exemple, calculez le total de vos dépenses mensuelles et multipliez le tout par six. Vous aurez votre montant idéal à épargner.  

Assurez-vous que le montant est réaliste pour la durée souhaitée, sinon vous risquez de vous décourager.

2. Diviser le coût en versements mensuels ou hebdomadaires

Une fois que vous avez identifié le montant à accumuler, divisez par le nombre de mois ou de semaines d’ici l’échéance que vous vous êtes fixée.

En divisant le montant total de l’épargne souhaitée, vous verrez que même les petits montants s’additionnent rapidement. Si vos objectifs sont à très long terme, c’est encore plus vrai. Par exemple, si vous économisez 10 $ par mois, après 10 ans, vous aurez économisé 1200 $. C’est sans compter les intérêts !

3. Automatiser les versements

Quand on a cinq dollars dans les poches, on risque de le dépenser. Si ce 5 $ passe directement de notre compte en banque courant à un compte épargne, il est fort probable qu’on ne le remarque même pas. C’est la raison pour laquelle l’automatisation des versements vers votre épargne est une solution très utile. Idéalement, programmez le versement pour qu’il se fasse tout juste après l’arrivée de votre paie.

4. Faire des paiements toutes les deux semaines plutôt qu’au mois

Vu la construction du calendrier, faire un versement de 10 $ toutes les deux semaines aura plus d’impact qu’un versement de 20 $ par mois.

En effet : 26 x 10 $ = 260 $.

Alors que : 12 x 20 $ = 240 $.

Mine de rien, vous économiserez 20 $ de plus par année, sans que votre budget en soit particulièrement affecté.

5. Faire un plus gros versement de façon sporadique

Si votre budget est très serré, vous ne pourrez probablement pas faire de gros versements à votre épargne. Par contre, pour donner un petit coup de pouce, vous pourriez participer à une vente de garage ou vendre en ligne des articles qui ne vous servent plus. Pensez également à verser tout montant reçu en cadeau ou en bonus au travail. Ajouter tôt des montants plus importants fera davantage fructifier votre argent.

6. Choisir le bon type de compte épargne

Les différents types de comptes à épargne offriront différents taux d’intérêt et différentes modalités d’utilisations. Généralement, plus vous optez pour une épargne à long terme, plus vous pourrez profiter de taux d’intérêt intéressants.

Par exemple, un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est fait spécifiquement pour les premiers acheteurs cherchant à accéder à la propriété. Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) servent d’abord à la retraite, mais peuvent aussi être utilisés pour faire un dépôt pour une maison.  

7. Ne pas négliger les dettes  

Attention de ne pas retarder le remboursement de certains prêts sous prétexte que vous souhaitez épargner davantage. Comme vous payez des intérêts probablement plus élevés sur vos dettes que ceux que vous gagnez en épargne, s’acquitter de ses dettes doit toujours être une priorité. Vous pouvez bien sûr commencer à épargner même si vous avez des dettes importantes, mais il faut que votre budget soit équilibré. Une fois que vous libérerez des liquidités en ayant remboursé vos dettes, vous pourrez ajouter ces montants supplémentaires à votre épargne.  

8. Changer une habitude pour de l’épargne

C’est une astuce qui pourrait être presque vue comme un jeu. Une fois par semaine, remplacez une dépense qui n’est pas obligatoire par un versement de la même valeur à votre épargne.

Par exemple, si vous avez l’habitude de vous acheter une bouteille de vin par semaine, versez plutôt l’équivalent du coût de la bouteille à votre épargne. Vous n’avez donc pas à mettre une croix sur votre amour du bon vin, vous n’avez qu’à dire non une fois ! Adaptez ce jeu à vos propres envies ou habitudes.  

9. Épargner en premier

Vous avez du mal à contrôler vos dépenses ? La fin du mois arrive, vous avez des sous en surplus, mais vous finissez toujours par les dépenser plutôt qu’à les verser à votre compte épargne ?

La solution est simple : versez ce montant à votre épargne dès que vous recevez votre paie, quitte à programmer un versement automatique. De cette façon, vous donnez la priorité à votre épargne. S’il vous reste encore des sous à la fin du mois, vous pourrez les utiliser comme vous voulez, sachant que vous continuez d’avancer vers vos objectifs financiers.

Avoir de bons objectifs financiers à long terme est important et motivant. Quand on épargne, plus on a du temps, mieux c’est. Même un montant apparemment très élevé devient beaucoup plus accessible, une fois découpé en versements hebdomadaires. L’important est de prendre l’habitude d’épargner, peu importe le montant de vos contributions.

N’oubliez pas non plus que, malgré votre épargne, personne n’est entièrement à l’abri des imprévus. Si une urgence ne cadre pas dans votre budget, vous pouvez toujours faire appel à nos services de prêts.

Demandez votre
argent dès
maintenant!

Demandez votre

argent dès

maintenant!