Nous protégeons vos données personnelles

En sélectionnant « Accepter tous les cookies », vous consentez à l'utilisation de cookies sur votre appareil pour optimiser votre expérience sur notre site, analyser sa performance et renforcer l'efficacité de nos campagnes.

Blog
Catégorie

Comment choisir le meilleur prêt pour une dépense imprévue ?

Besoin d'un prêt pour une dépense imprévue ? Découvrez les critères à considérer et les options de prêt pour gérer vos urgences financières efficacement.
11/3/2025

Quand une dépense imprévue se pointe le bout du nez, il n’est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner pour y faire face. Un bris automobile alors qu’on vient de payer les dépenses courantes comme l’épicerie et le loyer peut faire très mal à notre budget. Même si on a mis de l'argent de côté pour se constituer un fonds d’urgence, ce dernier n’est pas toujours suffisant ou même accessible. Heureusement, il existe de nombreux types de prêts qui peuvent grandement aider en cas d’urgence. Voici quelques options disponibles sur le marché ainsi que des facteurs auxquels il faut penser pour faire son choix.

Les facteurs à prendre en compte

Quand un imprévu arrive, il est facile de paniquer. Or, il faut savoir garder la tête froide avant d’utiliser le crédit pour une dépense importante. Voici quelques points à considérer.

* L’urgence de l’imprévu

Avez-vous besoin d’argent immédiatement ou est-ce que la dépense peut attendre ? Parfois, on a l’impression que le problème doit absolument être réglé tout de suite, alors que, dans les faits, attendre quelques jours est tout à votre avantage. Quelques jours de sursis peuvent vous permettre de trouver une meilleure solution.  

Dans le cas où votre urgence ne peut véritablement pas attendre, il faut savoir que les types de crédits sont accompagnés de périodes d’attente différentes. Si un prêt rapide ou un prêteur sur gages peut vous donner de l’argent très rapidement, vous devrez être plus patient pour un prêt personnel conventionnel.

* Le montant nécessaire

Le montant dont vous avez besoin aura aussi un impact sur le type de prêt que vous demanderez. Pour de gros montants, il est possible que vous deviez utiliser plus d’un type de crédit pour le même problème.

* Le taux d’intérêt

Un taux d’intérêt élevé augmentera grandement le prix réel que vous payerez pour votre emprunt. Bien souvent, plus le prêt est accessible rapidement, plus les intérêts sont élevés. Parfois, l’urgence de la situation le justifie, mais c’est à éviter dans la mesure du possible, surtout pour des montants substantiels.

* Votre capacité à payer  

Votre capacité à payer concerne tant le montant total, incluant les intérêts, que la durée du remboursement. Si vous demandez un prêt trop élevé par rapport à vos revenus ou si la période de remboursement est trop courte, vous vous endetterez. Votre endettement pourrait rapidement devenir difficile à gérer.

* La légitimité du prêteur

Même en pleine urgence, il faut prendre le temps de vérifier la légitimité du créancier avec qui vous songez à faire affaire. Il existe malheureusement beaucoup d’escroquerie dans le monde du prêt, et des personnes malhonnêtes profitent des gens en détresse. Vous pouvez faire une vérification rapide auprès de l’Office de protection du consommateur.

* Les solutions alternatives possibles

Prenez le temps d’évaluer les solutions alternatives au prêt. Peut-être qu’avec un peu de débrouillardise et de créativité, vous pourriez éviter d’avoir besoin d’un prêt. Par exemple, si votre voiture est tombée en panne, vous pourriez utiliser les transports en commun le temps d’épargner pour les réparations. Si vous recevez habituellement de l’argent de vos proches pour votre anniversaire, vous pourriez demander à recevoir cette somme d’avance pour couvrir votre urgence, au moins en partie.

6 options de prêt en cas d’urgence

Avec les facteurs précédents pris en compte, il vous sera plus facile de faire votre choix. Ces six options de prêts comportent chacune des avantages et des inconvénients.

1. Prêts en ligne

Les prêts en ligne sont de plus en plus populaires, notamment grâce à leur rapidité et au fait qu’ils ne demandent pas d’enquête de crédit. Pour quelqu’un qui a besoin d’argent rapidement, mais n’a pas accès au crédit, c’est une solution astucieuse. Ce type de prêt est idéal pour les montants relativement bas qui sont faciles à rembourser pour le client.  

2. Prêts personnels traditionnels

Les prêts personnels en institutions financières sont intéressants pour les projets de plus longue haleine, mais ils peuvent aussi servir en cas d’urgence. Il faut toutefois être un peu patient, car il y aura toujours au moins quelques jours de délai. Le taux d’intérêt peut être avantageux, mais cela dépendra de votre dossier de crédit.

3. Carte de crédit

Si vous avez déjà une carte de crédit, c’est probablement la méthode la plus rapide pour couvrir une urgence, à moins que sa limite soit trop basse. Les cartes de crédit sont très pratiques, mais leur taux d’intérêt est très élevé. Pour une urgence qui ne coûte pas trop cher, ce n’est pas un problème. Pour les plus gros montants, assurez-vous de pouvoir faire les paiements minimums, car votre endettement risque de monter en flèche.  

4. Demander à un proche

Ce n’est pas un prêt officiel, mais, parfois, demander de l’argent à un proche est la façon la moins risquée de répondre à un imprévu. Normalement, on ne vous demandera pas d’intérêt et les délais de remboursement seront beaucoup plus flexibles qu’avec un créancier. Faites toutefois preuve d’honnêteté et de transparence, car cela pourrait entacher votre relation.

5. Prêt sur gage

Les prêteurs sur gages vous remettent une somme en argent comptant en échange d’un article que vous leur laissez. Pour ravoir votre article, vous devez rembourser la somme prêtée, en plus des intérêts. C’est une solution de dernier recours, car, comme les intérêts sont très élevés, il est souvent difficile de rembourser le prêteur rapidement. Alternativement, si vous avez un article de valeur dont vous êtes prêt à vous débarrasser, le vendre vous permettrait d’obtenir un meilleur prix.

6. Achetez maintenant, payez plus tard

Pour bien des articles, il est possible d’acheter en mode « achetez maintenant, payez plus tard ». Si l’urgence concerne un article de ce genre, ce peut être une solution efficace pour votre situation. Il faut toutefois savoir qu’en achetant quelque chose selon ce format, vous vous retrouvez à payer davantage.

En cas d’urgence financière, essayez de garder la tête froide, le plus possible. Cela vous évitera de vous retrouver dans une situation économique encore plus précaire. Prenez le temps de considérer toutes les options, incluant d’éviter d’emprunter, du moins pour le moment. Finalement, n’hésitez pas à nous contacter pour des urgences qui ne peuvent pas attendre. Nos services sont ultra-rapides et vous pourrez nous rembourser lors de votre prochaine paie.

Demandez votre
argent dès
maintenant!

Demandez votre

argent dès

maintenant!