Comment éviter les arnaques financières en ligne
Des arnaques, il y en a de toutes sortes, surtout sur Internet. À l’ère où à peu près n’importe qui peut improviser un site web, les fraudeurs ont plus d’outils que jamais pour profiter des consommateurs.
Il peut s’agir d’un site vous vendant des produits en ligne que vous ne recevrez jamais, de faux sites de prêts vous promettant des offres trop belles pour être vraies, d’abonnements abusifs qui ne vous laissent pas vous désabonner, etc. Bref, l’imagination des arnaqueurs ne manque pas. Voici un guide pour vous aider à identifier et éviter les arnaques financières en ligne de façon générale, mais également en matière de demande de prêts.
4 signes que c’est une arnaque
Que la fraude se fasse en ligne ou non, il y a des signes qui ne mentent pas. Les quatre éléments suivants sont des drapeaux rouges que vous ne devriez absolument pas ignorer.
1. Ce qu’on vous offre est trop beau pour être vrai
Dans la vie, il y a parfois des offres vraiment fantastiques : un emploi rêvé avec un bon salaire, un logement abordable tout près de votre travail ou encore une voiture d’occasion à prix modique en excellent état. Par contre, il faut savoir faire la différence entre une bonne affaire et une offre qui n’est tout simplement pas possible.
Une offre d’emploi dans votre domaine, avec un salaire dans la moyenne et des bonis intéressants, c’est génial. Une offre d’emploi où l’on vous promet un salaire dix fois supérieur à la normale, en ne vous demandant aucune référence et pour lequel vous n’avez qu’à travailler à temps partiel, c’est très louche.
2. On vous contacte à froid
Attention, la sollicitation à froid n’est pas en soi un drapeau rouge, surtout si l’on vous appelle dans un contexte professionnel. Par contre, méfiez-vous des offres qui semblent sortir de nulle part, surtout si vous les recevez sur votre courriel personnel ou votre téléphone cellulaire.
Par exemple, vous pourriez recevoir un message vous annonçant que vous avez gagné un concours auquel vous n’avez jamais participé ou encore recevoir une offre par rapport à un prêt ou une carte de crédit dont vous n’avez pas fait la demande.
S’il y a un lien, ne cliquez pas dessus ! Plutôt, allez sur le site Internet de l’entreprise pour vérifier la nature des informations et trouver des coordonnées légitimes.
3. Le ton est manipulateur
Si le ton du message vous apparaît comme manipulateur, c’est un signe très évocateur d’une arnaque ou, du moins, de pratiques qui ne sont pas très professionnelles. Les malfaiteurs utilisent différentes techniques pour pousser leurs victimes à agir rapidement, avant qu’elles n’aient le temps de bien comprendre la situation.
Par exemple, on pourra vous faire croire que la situation est très urgente, sinon vous risquez de perdre votre chance. On pourrait aussi vous menacer, de façons plus ou moins directes, en insistant sur des conséquences potentiellement néfastes. On pourrait également affirmer que l’offre est « secrète » en affirmant que vous ne devriez en parler à personne.
Aucune entreprise légitime n’autoriserait ses employés à agir de la sorte. Il peut bien sûr y avoir des exceptions. Dans le doute, cherchez les coordonnées de l’entreprise et contactez-les par vous-même.
4. Il y a beaucoup de fautes d’orthographe
C’est un truc qui n’a rien de moderne pour détecter les arnaques, mais c’est assez efficace. Personne n’est 100 % infaillible et vous pouvez effectivement retrouver des coquilles même sur les sites Internet des entreprises les plus réputées. Par contre, des fautes répétées, des tournures de phrases qui ne semblent pas naturelles et une grammaire de très bas niveau devraient vous mettre en état d’alerte.
5 conseils pour demander un prêt en ligne
Plusieurs normes en loi entourent le domaine financier au Canada, particulièrement dans le domaine des prêts en ligne. Malheureusement, c’est aussi un secteur dans lequel il y a de la fraude, car les arnaqueurs peuvent profiter de la vulnérabilité de gens ayant besoin d’argent rapidement. Si vous êtes à la recherche d’un prêteur en ligne, voici 5 conseils qui vous permettront d’identifier des entreprises fiables.
1. Vérifier à l’office de protection du consommateur s’il y a eu des plaintes
En allant sur le site de l’Office de protection du consommateur du Québec, vous pourrez trouver un répertoire des entreprises ayant fait l’objet de plaintes. En entrant le nom d’une entreprise avec laquelle vous considérez faire affaire, vous pourrez voir si des consommateurs se sont plaints dans le passé.
2. Vérifier les coordonnées
Un site web de prêt devrait afficher une adresse physique ainsi qu’un courriel professionnel et un numéro de téléphone. Le courriel ne devrait pas être générique, du type qui se termine par « @gmail.com » ou « @outlook.com ». En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’entreprise directement.
3. S’assurer que le site web est sécurisé
Comme le site servira à transférer des informations confidentielles, il est absolument nécessaire qu’il soit sécurisé. Veillez à ce qu’il y ait une icône de cadenas dans la barre de recherche et que l’adresse URL commence par « https » plutôt que « http ».
4. Attention aux frais initiaux ou inexpliqués
Il est dans votre droit de connaître la nature de tous les détails et des frais que vous aurez à payer. Si l’on refuse de vous donner des détails, évitez l’entreprise en question.
5. Éviter les virements de nature étrange
Quand vous demandez un prêt, l’argent devrait être versé dans votre compte ou être obtenu par chèque. Il devrait également provenir directement du prêteur. Il vaut mieux éviter toute entreprise vous offrant des virements sous la forme de cartes cadeaux, de cartes de crédit prépayées, ou tout autre virement qui ne laisse pas de traces.
Il n’est pas toujours facile d’éviter les arnaques financières en ligne, surtout de nos jours. Par contre, en vous tenant au courant des tendances en matière de fraudes et en tenant compte des conseils ci-dessous, vous serez mieux préparé. Si vous cherchez une entreprise fiable et légitime pour une demande de prêt rapide, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de parler avec vous.