Comment éviter les frais bancaires cachés dans vos transactions
Parmi les dépenses qui dérangent le plus dans un budget, on retrouve les frais bancaires cachés ou insoupçonnés. En effet, il n’est pas rare de se retrouver avec un 15 $ en moins en frais d’opérations au compte, ou encore un 30 $ de frais administratif qu’on avait oublié. Il s’agit souvent de montants qui ne sont pas si élevés, mais qui, avec le temps, s’accumulent rapidement. Voici quelques astuces pour vous aider à reconnaître les frais bancaires cachés et éviter de les payer.
1. Connaître ses droits
Tout d’abord, il faut comprendre qu’au Québec, les frais cachés sont interdits. C’est-à-dire qu’au moment de l’achat d’un produit ou d’un service, vous ne devriez pas avoir de surprise. Tous les frais devraient vous être expliqués avant le moment de payer. Ces frais peuvent inclure, par exemple, des frais d’utilisations de carte de crédit ou de débit, des frais administratifs, des frais d’installation ou des frais de livraison.
Si on vous a fait payer des frais sans vous en parler d’abord, vous pouvez faire une plainte à l’Office de protection du consommateur.
2. Vérifier le forfait
Pour les opérations bancaires, assurez-vous d’avoir un forfait qui vous convient. Si vous faites souvent des opérations à votre compte bancaire, un forfait couvrant un grand nombre de transactions pourrait être plus avantageux. Aussi, veillez à prendre conscience des opérations que vous faites tout en vous assurant qu’elles sont toutes nécessaires. Si vous pouvez diminuer le nombre de transactions que vous faites, vous pourrez probablement utiliser un forfait moins cher ou de base.
3. Carte de crédit pour les opérations quotidiennes
Un truc pour diminuer le nombre de transactions bancaires est d’utiliser une carte de crédit pour vos achats courants. Par exemple, vous pourriez utiliser votre carte de crédit pour les visites à la pharmacie et les achats à l’épicerie.
Faites bien attention toutefois à ne pas dépenser davantage. Respectez votre budget et payez votre compte de carte de crédit au complet, chaque mois. De cette façon, vous diminuerez le nombre d’opérations à votre compte chèques, tout en évitant de payer les intérêts associés à votre carte de crédit.
4. Ne faire des retraits qu’aux guichets de son institution financière
Les frais supplémentaires de retraits dans les guichets automatiques d’institutions financières autres que la nôtre sont toujours assez élevés. Il y a certaines banques pires que d’autres, mais toutes vous feront payer un certain montant.
Le plus possible, limitez vos retraits dans ce type de guichet. En planifiant vos dépenses, vous pourrez retirer un montant, une fois par semaine, plutôt que de retirer régulièrement. Aussi, prenez le temps de repérer les guichets de votre institution financière.
5. Utiliser de l’argent comptant
Si vous n’avez pas de carte de crédit, plutôt que d’utiliser constamment votre carte de débit, vous pourriez retirer un montant par semaine ou même par mois. Pour aller plus loin, vous pourriez diviser ce montant dans des enveloppes, selon le type de dépense. Vous économiserez sur les frais de services bancaires, tout en prenant soin de votre budget.
6. Bien vérifier les factures en détail
Il est important de vérifier toutes ses factures en détail. Un commerçant n’a pas le droit de vous charger davantage sans raison pour un service. Toutefois, vous pourriez avoir raté l’avis d’augmentation ou une erreur humaine pourrait s’être produite.
Si c’est un nouveau service, assurez-vous de bien lire tous les petits caractères. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez des questions sur la nature de certains frais.
7. Négocier avec les fournisseurs
Que ce soit pour un nouveau service ou un service que vous utilisez depuis déjà longtemps, il n’est jamais trop tard pour essayer de faire baisser sa facture. Par exemple, si vous pouvez démontrer qu’un concurrent pourrait vous offrir un meilleur prix, il est fort probable que votre fournisseur vous offre un rabais. Le service comme tel ne pourra peut-être pas être modifié, mais on pourra peut-être enlever certains des autres frais associés.
8. Retirer de l’argent en faisant un achat
Un autre petit truc simple est de faire un retrait en même temps qu’un achat. La plupart des pharmacies et des épiceries vous permettront de le faire.
Par exemple, si vous faites une épicerie d’une valeur de 50 $, vous pourriez demander, au moment de payer, qu’on ajoute 22 $. 72 $ seront donc retirés de votre compte. C’est un truc particulièrement pratique si vous avez besoin de change ou d’un montant fixe, que vous n’obtiendrez pas dans un guichet automatique.
9. Attention aux publicités et aux offres spéciales
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il est interdit pour un commerçant de cacher certains frais avant l’achat. Par contre, il y a des moments ou ces frais peuvent être affichés de façon très subtile, notamment quand il est question de publicités.
Par exemple, un fournisseur de service internet pourrait afficher un solde pour les nouvelles installations, d’une valeur de 25 $ par mois. Par contre, les frais d’administration et d’installation, qui s’ajoutent à la facture, pourraient être affichés de façon beaucoup plus discrète. Bref, lorsque vous magasinez pour des services, si vous tombez sur des soldes, prenez le temps de bien observer tous les détails pour vous assurer que l’offre est véritablement intéressante.
10. Consulter l’office de protection du consommateur
En cas de doute sur la nature de certains frais qu’on vous a fait payer, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de l’entreprise. Si on n’arrive pas à vous aider et que vous avez encore des inquiétudes, n’hésitez pas à consulter l’Office de protection du consommateur.
Bien que les frais cachés en tant que tels soient interdits, il existe bien des situations durant lesquels on se retrouve à payer des frais qu’on n’avait pas prévus. Avec ces quelques trucs, vous pourrez les identifier plus facilement et les éviter.