Comment réduire ses dépenses alimentaires sans sacrifier la qualité

Dans un budget équilibré, la nourriture devrait, en théorie, équivaloir à environ 15 % à 18 % de nos revenus, pour une personne seule. Avec l’augmentation du coût de vie qui va plus vite que l’augmentation des revenus, ce n’est pas toujours possible. Par contre, réduire ses dépenses liées à l’alimentation ne veut pas dire qu’on doive manger de la nourriture de mauvaise qualité. Voici quelques astuces pour bien manger tout en maîtrisant son budget.
1. Cuisiner davantage chez soi
C’est une évidence : un repas cuisiné à la maison revient beaucoup moins cher qu’un repas au restaurant. Se gâter de temps à autre est une chose, mais si vous souhaitez réduire votre budget nourriture, il vous faudra cuisiner davantage.
Dans certaines situations, le restaurant n’est pas tant une question de se gâter que d’une nécessité du moment. Par exemple, peut-être que vous avez manqué de temps pour faire votre lunch le matin et avez dû aller dans un bistro le midi. Ou encore, vous êtes resté pris dans un embouteillage et, une fois à la maison, il était bien tard pour se mettre aux fourneaux.
Si certains incidents ou imprévus sont inévitables, il est possible de mieux se préparer. Par exemple, vous pourriez, quelques fois par an, préparer des sacs de repas congelés pour la mijoteuse ou prêts à mettre au four. Cela vous évitera de commander votre repas du soir. Vous pouvez faire la même chose pour vos déjeuners ou vos collations ; si vous vous réveillez en retard, il vous suffit de prendre un muffin congelé et de le manger en route ou une fois arrivé au bureau.
2. Réduire la consommation de viande
De façon générale, les protéines d’origine animale sont plus chères que celles qui sont végétales. Il y a bien sûr des exceptions, mais elles concernent généralement les produits véganes ultra transformés. Si vous choisissez plutôt des ingrédients comme des lentilles, des fèves ou du tofu, le prix sera encore plus avantageux. Eh puis, souvenez-vous que vous n’avez pas à rayer la viande de votre menu : il suffit de transformer quelques repas par semaine en repas sans viande pour voir la différence sur votre budget.
3. Faire la chasse aux rabais
Les prix en épicerie changent énormément. D’une semaine à l’autre, le même aliment sera beaucoup plus cher. Pour économiser, prenez le temps de bien réviser les soldes. Vous pouvez même baser votre menu de la semaine en fonction des aliments qui sont moins chers. N’hésitez pas non plus à profiter des coupons, des systèmes de points et d’autres programmes de fidélité.
Vérifiez également les prix d’un endroit à l’autre. Souvent, si on ne fait pas attention, les dollars économisés sur certaines choses en solde seront annulés par l’achat d’autres articles plus chers qu’ailleurs. Faites-vous une liste, puis divisez la liste selon les marchands offrant les meilleurs prix.
4. Acheter en saison
Au-delà des soldes, le prix des fruits et légumes varie énormément en fonction des saisons. Il vaut vraiment la peine de profiter des bons prix, quitte à transformer les aliments pour les conserver plus longtemps. Par exemple, quand les petits fruits deviennent plus qu’abordables, vous pouvez en faire des coulis ou simplement les congeler pour les utiliser en smoothies le restant de l’année. Pour les légumes, vous pouvez les mettre en conserve, préparer des sauces ou les inclure dans des sacs à congeler avec d’autres ingrédients pour des repas rapides à préparer. Préparer les légumes et les fruits ainsi vous permet d'acheter en plus grande quantité, sans pour autant gaspiller.
Pour acheter en saison et local, vous pouvez aussi profiter des paniers de fruits et légumes de maraîchers locaux. Pratiquement toutes les régions du Québec proposent ce service. Les prix sont généralement bons et vous permettent de découvrir des produits différents tout en aidant votre économie locale.
5. Planifier pour éviter le gaspillage
Quand on met des aliments à la poubelle, on met aussi de l’argent à la poubelle ! En effet, gaspiller ne coûte rien en soi. Cependant, lorsqu’on pense à la valeur initiale des aliments non consommés, on se rend bien compte de l’impact sur notre budget.
Pour éviter de gaspiller, la meilleure solution est de planifier. Faites-vous une liste et n’achetez que ce qui est sur la liste, en évitant de vous laisser séduire par des soldes dont vous n’avez pas besoin. N’achetez également que la quantité dont vous avez besoin. Et si vous voyez que vous n’arriverez pas à tout manger, cuisinez ou congelez. La plupart des légumes, quand ils commencent à flétrir, peuvent être utilisés dans une sauce, grillés ou dans un potage. Bien souvent, vous pouvez les mettre directement au congélateur pour les cuisiner par la suite.
6. Avoir de bonnes bases à la maison
S’il faut éviter de trop acheter quand il est question d’aliments frais, les aliments non périssables peuvent être accumulés sans problème. C’est d’ailleurs une bonne idée d’avoir des aliments de base en bonne quantité à porter de la main. Pensez au riz, aux pâtes, au quinoa, ainsi qu’aux légumineuses sèches ou en conserve. Rien qu’avec du riz et des fèves, vous avez déjà une base pour faire un repas nutritif. Il suffit d’ajouter les bonnes épices et quelques ingrédients frais ou congelés. Des ingrédients, comme de la farine, de la poudre à pâte, ainsi que des épices, sont aussi extrêmement utiles. Tout avoir à la maison vous permettra de cuisiner plus facilement, surtout si vous n’avez pas envie de sortir.
7. Avoir le bon équipement
Pour cuisiner davantage, avoir le bon équipement est bien agréable. Par exemple, si vous aimez les légumineuses, vous doter d’un cuiseur à pression pourrait changer votre vie. Pour d’autres personnes, avoir une machine à riz ou simplement de meilleurs couteaux peut faire une différence énorme. L’idée est de vous faciliter la vie en matière de cuisine. Quand l’expérience de cuisiner est rapide et agréable, vous êtes moins tenté de commander au restaurant du coin. N'hésitez pas à faire appel à nos services si vous souhaitez vous équiper pour mieux cuisiner. Vous pourrez rembourser votre prêt rapidement en économisant sur le restaurant.
Manger est un plaisir, mais c’est aussi une nécessité. Bien manger est également tout aussi important pour sa santé physique que mentale. Même si les aliments coûtent de plus en plus cher, avec ces astuces et un peu de créativité, vous pourrez bien manger tout en réduisant vos dépenses.