Comprendre les différents types de prêts et comment choisir le bon
On est tous appelés à emprunter de l’argent un jour ou l’autre. Que ce soit pour un gros projet comme un retour aux études ou l’achat d’une voiture, rares sont ceux qui peuvent dépenser de grosses sommes d’un seul coup. C’est pourquoi le recours au crédit est souvent nécessaire.
Choisir parmi les différents types de prêts celui qui nous convient le mieux peut paraître intimidant, vu l’offre très vaste qui existe en ce moment. Pour vous aider à vous y retrouver, voici certains des prêts les plus courants et certains facteurs à prendre en compte pour vous aider à faire votre choix.
Les différents types de prêts :
Carte de crédit : vous connaissez probablement déjà les cartes de crédit. Une fois qu’on en a une en sa possession, cette petite carte de plastique devient très utile quand vient le moment de faire des achats.
Il est important de savoir que les taux d’intérêt des cartes de crédit sont généralement élevés. Il faut donc idéalement rembourser le solde total chaque mois. Il faut la demander chez une institution financière ou via une entreprise.
Prêt en ligne : les prêts en ligne sont maintenant bien établis comme une solution de prêt très utile, surtout quand notre cote de crédit n’est pas optimale. Ces prêts peuvent avoir des taux d’intérêt plutôt élevés, mais le montant prêté est versé directement dans votre compte, et ce, très rapidement. C’est une solution très pratique pour les urgences qui ne peuvent pas attendre les délais associés aux autres types de prêts.
Marge de crédit : une marge de crédit vient avec un taux d’intérêt généralement plus bas que pour un prêt personnel ou une carte de crédit.
La marge de crédit peut servir à payer ses comptes en ligne. Vous pouvez aussi retirer de l’argent de votre marge de crédit à partir d’un guichet automatique ou transférer l’argent à votre compte-chèques. Vous ne payez des intérêts que sur l’argent qui est retiré. Vous devez contacter votre institution financière pour avoir accès à une marge de crédit.
Prêt personnel : il est possible de demander un prêt personnel auprès d’une banque. Le taux d’intérêt et les modalités dépendront de votre dossier de crédit et de votre capacité à payer. Selon l’institution financière, les délais pour l’obtention du prêt seront plus ou moins longs.
Prêt sur gage : un prêteur sur gages vous prête un montant, généralement en argent comptant. En garantie, vous lui laissez un objet de valeur. Vous devrez rembourser le montant du prêt ainsi que les intérêts pour récupérer l’article en question. Les taux d’intérêt sont souvent très élevés. C’est une solution de dernier recours.
Prêt spécifique : certains prêts sont spécialisés, comme les prêts automobiles ou les prêts hypothécaires. Ce type de prêt sert exclusivement à payer ce qu’il désigne. Le taux d’intérêt et les modalités dépendront de votre score de crédit et de vos conditions financières.
Facteurs à prendre en compte
Peu importe le type de prêt que vous utilisez, il y a des facteurs très importants à prendre en compte afin de faire votre choix. En voici quelques-uns.
Le taux d’intérêt : c’est un facteur très important, car un taux d’intérêt élevé fera toute la différence quant au coût réel de votre emprunt. Par exemple, si vous empruntez 10 000 $ avec un taux d’intérêt de 18 %, c’est 11 800 $ que vous devrez rembourser.
Assurez-vous de savoir si le taux d’intérêt est fixe ou variable. Un taux d’intérêt fixe sera souvent un peu plus élevé, mais vos versements demeureront les mêmes jusqu’au terme du prêt. Si le taux est variable, vos versements pourraient augmenter ou diminuer, selon l’état de l’économie.
Le montant : on ne vous donnera pas toujours exactement le montant que vous désirez. Assurez-vous d’obtenir un montant qui suffit à votre besoin, sans qu’il y ait trop d’excédents, car rien ne sert de payer de l’intérêt en surplus.
Le terme : le terme est la durée que vous avez pour rembourser le prêt. Assurez-vous que cette durée est réaliste en tenant compte de vos revenus et de vos dépenses quotidiennes. Aussi, n’étendez pas non plus le remboursement d’une dette pour rien si vous avez les moyens de la rembourser assez rapidement. Finalement, n’oubliez pas de vérifier s’il y a des frais quant à un remboursement anticipé.
La garantie : un prêt garanti signifie que vous mettez quelque chose en garantie, contre la somme reçue. C’est un peu comme pour un prêteur sur gages, mais à plus grande échelle. Généralement, ce seront des biens comme une propriété, des objets de valeurs ou une voiture qui seront mis en garantie. Si vous n’arrivez pas à rembourser votre prêt, ces biens pourraient être saisis.
Les différents types de prêts ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Si une carte de crédit peut être très flexible, il faut s’assurer de la payer chaque mois. Si un prêt personnel peut être avantageux, il faut avoir un bon dossier de crédit pour profiter des meilleures modalités. Finalement, le prêt en ligne a l’avantage d’être très rapide et de ne pas affecter votre dossier de crédit. Pour une urgence véritable, c’est une solution à envisager.