Nous protégeons vos données personnelles

En sélectionnant « Accepter tous les cookies », vous consentez à l'utilisation de cookies sur votre appareil pour optimiser votre expérience sur notre site, analyser sa performance et renforcer l'efficacité de nos campagnes.

Blog
Catégorie

Finance et technologie : comment l’un peut vous aider à gérer l’autre

Voyez comment finance et technologie sont liées, et découvrez quelques applications et outils numériques qui vous aideront à gérer vos finances.
27/1/2025

Il n’y a pas si longtemps, les options en matière d’applications et de programmes numériques pour gérer ses finances personnelles étaient bien minimes. Outre se monter un budget sur Excel, il n’y avait pas tant de choix. Pour bien des choses, il fallait se présenter dans une institution financière.

Maintenant, la technologie peut nous aider, et ce, dans toutes les sphères des finances personnelles. Que ce soit pour faire un suivi serré de vos dépenses, commencer à investir ou épargner davantage, c’est plus facile que jamais de le faire, sans même sortir de son lit. Voici un aperçu de comment finance et technologie sont liées, et un survol des applications et outils numériques qui vous aideront à gérer vos finances.

Application ou site web de votre institution financière

Si vous cherchez un outil numérique pour mieux gérer vos finances, commencez par vérifier ce qui est offert par votre institution financière.

La très grande majorité de ces dernières offrent des outils en ligne ou une application. Normalement, cette application sera gratuite. Si vous ne voulez que faire un premier budget mensuel, cette option pourrait être amplement suffisante. C’est un aussi un bon point de départ pour savoir ce dont vous avez besoin et chercher un outil plus adapté par la suite.

Moka

Moka est une application qui vous permet d’épargner facilement en arrondissant vos dépenses et en plaçant la différence dans un compte d’investissement. Par exemple, si vous avez fait une épicerie de 29,50 $, on vous facturera 30 $ sur votre carte de crédit ou votre carte débit, et 0,50 $ ira automatiquement dans votre épargne. Vous pouvez également ajouter des versements à cette épargne, si vous souhaitez qu’elle puisse fructifier davantage.

Mint

L’application Mint est une des favorites en matière de budget personnel. L’application nous vient de Intuit, qui a également créé TurboTax, que beaucoup utilisent pour faire leur déclaration de revenus.

Avec Mint, vous pouvez faire un suivi très serré de vos finances, des dépenses aux investissements. Vous pouvez virtuellement tout ajouter sur Mint ; compte bancaire, carte de crédit, prêts, CELI, factures, etc. Vous pouvez également créer des rappels de factures afin de ne rien oublier. Le plus beau dans tout ça ? L’application est gratuite. Toutefois, l’application n’est pas disponible en français.

YNAB

L’acronyme signifie « You need a budget », donc « vous avez besoin d’un budget ». Cette application intuitive est parfaite pour ceux qui veulent tenir un budget de type « enveloppe », avec autant de postes budgétaires que nécessaire ou pour ceux qui veulent suivre leurs dépenses quotidiennes. Chaque dollar de vos revenus se retrouve automatiquement dans l’une de vos enveloppes. Avec la version payante de l’application, vos dépenses se mettent également à jour automatiquement.  

Portefeuille (Wallet)

C’est une application d’origine suédoise qui vous permet de suivre facilement votre budget. L’application est très simple et visuellement très claire. C’est une bonne option si vous ne voulez pas vous compliquer la vie.

Vos comptes peuvent être synchronisés, de sorte que vos dépenses s’affichent automatiquement sur l’application. Vous avez également accès à des prévisions, montrant l’état potentiel de vos finances à moyen terme si vous conservez les mêmes habitudes financières.

Dans le même genre, il y a également l’application Buddy, conçue pour faire facilement le suivi de votre budget. Avec Buddy, vous pouvez également ajouter des personnes à un budget commun, ce qui peut être fort pratique pour les familles et les couples.

Splitwise

Si vous faites souvent des activités en groupe, en famille ou en couple, et que vous vous retrouvez toujours à essayer de calculer qui doit combien à qui, Splitwise est pour vous. L’application vous permet de diviser facilement les coûts entre plusieurs personnes et de faciliter l’échange d’argent. Toutefois, les autres personnes doivent aussi utiliser l’application.

Quickbooks et Freshbooks

Si vous êtes travailleurs autonomes, ou si vous avez plusieurs sources de revenus différentes qui vous demandent de générer des factures, un programme tel que Quickbooks ou Freshbooks est très utile. Depuis ces applications, vous pouvez gérer l’entièreté du processus de facturation incluant la création de devis, en plus d’ajouter vos dépenses et de gérer votre budget. Il existe une version gratuite limitée, et plusieurs versions payantes, en fonction de la complexité de votre entreprise et de vos collaborations.

Ces applications vous permettent également de calculer votre temps, c’est donc idéal si vous facturez à l’heure pour certains services. Cet outil peut aussi vous permettre de mieux gérer votre temps, au-delà de votre travail.

Un grand classique : les tableurs

Les tableurs sont les programmes tels que Google Sheet et Excel. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus dernier cri, mais c’est un classique indémodable. Accessible tant sur ordinateur qu’appareil mobile, Excel est dur à battre quand vient le temps de faire des formules spécifiques et de classer des tonnes de données.  

Si vous n’êtes pas à l’aise dans la création de formules et ne savez pas trop par où commencer pour bâtir votre budget, vous trouverez des gabarits de budgets préprogrammés dans l’application. Vous pouvez aussi trouver, en ligne, des tableaux Excel à remplir, sans devoir vous soucier des formules.

Ceci n’est qu’un bref survol, car des applications de budget, il y en a des tonnes. Avec l’avenue de l’intelligence artificielle et son implication dans le monde des finances, cette tendance ne fera qu’accélérer. Dans plusieurs cas, il y a une version gratuite qui est souvent suffisante pour les particuliers.

Gardez en tête que le plus important est de choisir une application qui vous plait et que vous pourrez utiliser facilement. Rien ne sert de prendre la « meilleure » de toute, si vous avez du mal à vous en servir et ne l’utilisez qu’à moitié.

Demandez votre
argent dès
maintenant!

Demandez votre

argent dès

maintenant!