Nous protégeons vos données personnelles

En sélectionnant « Accepter tous les cookies », vous consentez à l'utilisation de cookies sur votre appareil pour optimiser votre expérience sur notre site, analyser sa performance et renforcer l'efficacité de nos campagnes.

Blog
Catégorie

L’importance de la littératie financière pour surmonter les difficultés économiques

La littératie financière, c’est comprendre les bases de l’économie et des finances qui auront un impact sur nos vies. Voici quelques concepts pour vous aider.
11/11/2024

La littératie financière, c’est de comprendre les bases de l’économie et des finances. Ce sont des notions que la plupart d’entre nous n’ont pas apprises à l’école, mais qui ont beaucoup d’impact sur nos vies.

En effet, quand on comprend mieux les bases de la finance, on est plus apte à prendre de bonnes décisions, à développer le réflexe d’épargner et à utiliser le crédit de façon consciencieuse. Voici quelques concepts de base à comprendre en matière de finance.

Budget

Un budget peut être fait à différente échelle : personnel, familial, entreprise ou même pour un pays entier ! Le budget est composé de deux éléments essentiels : les dépenses et les revenus.

Les dépenses représentent tout l’argent que vous dépensez, que ce soit pour des choses essentielles comme l’épicerie et le loyer, que pour vos sorties ou vos loisirs.

Les revenus sont l’argent que vous gagnez par votre emploi, mais aussi tout argent qui vous revient comme des remboursements d’impôts, des versements de pensions alimentaires que vous recevez, des pourboires, etc.  

Pour que votre budget soit équilibré, vos revenus doivent pouvoir couvrir l’ensemble de vos dépenses. Idéalement, vous seriez également en mesure d’épargner.

Quand vos dépenses dépassent vos revenus, vous êtes dans le rouge et votre budget est déficitaire. Dans une telle situation, vous devez diminuer vos dépenses, trouvez une façon d’augmenter vos revenus, ou faire les deux.

Crédit

Le crédit entre dans la catégorie du prêt d’argent. Le crédit peut être offert par une institution financière, une entreprise privée ou même une personne. Il existe une foule de formes de crédit : carte de crédit, prêt rapide sur Internet, prêt sur gage, etc.  

C’est une façon d’avoir des liquidités, donc de l’argent à utiliser, que nous n’avons pas entre les mains sur le moment. Par exemple, une carte de crédit vous permet de faire votre épicerie en attendant de recevoir votre paie.  

Tous les prêts sont accompagnés d’un taux d’intérêt, plus ou moins élevé selon le cas.

Épargne

Quand on gagne plus que l’on ne dépense, l’argent qui reste s’appelle l’épargne. C’est donc une somme d’argent qui n’est pas dépensée. Par exemple, mettre son petit change dans une tirelire à la fin de la journée, c’est une forme d’épargne.  

Après, si vous souhaitez faire fructifier votre épargne, c’est-à-dire que les sommes accumulées grandissent d’elles-mêmes, il vous faudra faire un placement.  

Fonds d’urgence

Comme son nom l’indique, un fonds d’urgence est une somme d’argent qui peut servir en cas d’urgence. Dans un monde idéal, nous aurions tous l’équivalent de trois à six mois de dépenses dans un compte épargne. C’est encore mieux si le compte épargne comporte des intérêts élevés.

Si vous dépensez 3000 $ par mois, votre fonds d’urgence devrait contenir entre 9000 $ et 18 000 $. Comme la somme doit être facilement accessible, il faut choisir un compte ou un produit de placement avec une certaine flexibilité.

Inflation

Du temps de nos grand-mères, on pouvait acheter une maison pour moins de 1000 $, une somme qui couvrirait à peine l’achat d’une voiture usagée aujourd’hui. La raison est simple : l’argent perd de la valeur au fil du temps… et c’est ce qui s’appelle l’inflation.  

L’inflation est un phénomène constant, mais le rythme peut changer. Quand le taux d’inflation est stable et relativement bas, l’économie va plutôt bien. La population peut dépenser davantage, ce qui permet aux entreprises d’embaucher plus de personnes et de faire tourner la roue de l’économie.  

Par contre, quand le coût des denrées essentielles augmente, les gens ne peuvent plus dépenser autant. L’inflation est trop forte et cela se reflète dans toute l’économie, qui se trouve à ralentir.  

Intérêts

Les intérêts sont un des concepts les plus importants à comprendre en matière de finances personnelles, car ils affectent autant vos prêts que vos placements. Emprunter de l’argent coûte quelque chose et c’est ce que représentent les intérêts.

Les intérêts sont un pourcentage de la somme empruntée. Si, par exemple vous demandez un prêt rapide de 1000 $, à un taux d’intérêt de 15 %, vous devrez rembourser un total de 1150 $.

Dans la même logique, quand vous faites un placement, c’est comme si vous prêtiez de l’argent à l’institution financière. Cette dernière vous versera donc des intérêts. Si vous faites un placement de 1000 $ avec un taux d’intérêt de 5 % par année, 50 $ s’ajouteront à votre compte à la fin de chaque année. Selon le produit, les intérêts s’accumuleront différemment, et la somme pourrait être plus intéressante.

Par exemple, s’il s’agit d’intérêt composé, la somme des intérêts est prise en compte pour le calcul suivant. Pour le même exemple, plutôt que d’accumuler 50 $ par année, vous obtiendrez 50 $ la première année seulement. Toutefois, l’année suivante, votre épargne augmentera à 1102,50 $, car le 5 % sera calculé sur la somme de 1050 $.

Risque et rendement

Le risque et le rendement sont deux concepts complémentaires qui sont essentiellement utilisés quand vient le temps de faire un placement. Le rendement, c’est ce qu’un placement pourrait vous rapporter en argent, tandis que le risque est le risque de perdre de l’argent en raison du placement en question.

De façon générale, plus un placement est risqué, plus le rendement pourrait être élevé. Toutefois, il n’y a aucune garantie et vous pourriez ne rien retirer du tout, ou même perdre la somme investie. Un placement avec un risque réduit n’aura pas de rendement potentiel autant élevé, mais vous êtes sûr de ne pas perdre les sommes investies.  

Quand vos moyens sont modestes, mieux vaut être préventifs et choisir des placements sécuritaires, au moins jusqu’à accumuler une somme raisonnable.

Dans une économie de marché comme la nôtre, la littératie financière est très importante. Même avec des revenus modestes, il est possible de faire des choix judicieux afin de faire fructifier son argent et d’éviter l’endettement, à condition de parfaire ses connaissances.

Demandez votre
argent dès
maintenant!

Demandez votre

argent dès

maintenant!