Six étapes pour économiser sur les services d’abonnement

Le modèle d’affaire de type abonnement est omniprésent de nos jours. En plus des services de diffusion dont on ne peut plus se passer, on retrouve le même système avec les livres électroniques, les accès aux salles de sport, la nourriture, les produits de beauté, etc. De façon générale, le coût mensuel apparaît raisonnable. Si on achète les produits en question à la pièce, le prix total serait plus élevé. Par contre, bien souvent, les abonnements nous poussent à consommer davantage, ne serait-ce que pour justifier de payer l’abonnement. Rapidement, ces factures s’additionnent et peuvent affecter nos finances. Voici six étapes pour faire le ménage de vos abonnements et économiser.
1. Faire la liste de tous les abonnements
Prenez le temps de faire la liste complète de tous vos abonnements : logiciel, service de livraison, diffusion, produits ménagers, etc. Vous pouvez vérifier vos comptes de carte de crédit, PayPal ou tout autre service de paiement pour vous assurer d’avoir la liste complète. Ajouter le coût de chacun, que ce soit par mois ou par année.
2. Calculer le coût véritable
Si vous le pouvez, comparer le coût total annuel d’un service d’abonnement avec vos dépenses pour le même produit, avant l’abonnement. Par exemple, si vous vous êtes abonnés à un service pour avoir accès à des livres électroniques pour 10 $ par mois, vous avez donc payé 120 $ pour une année. Comparez avec les années précédentes, afin de voir si ce que vous avez payé pour des livres à la pièce est comparable. Si, auparavant, vous payiez 80 $ par années et empruntiez plutôt à la bibliothèque, peut-être que ce service n’en vaut pas la peine.
Bien sûr, il y a des nuances à cette étape. Si l’abonnement vous pousse à prendre de meilleures habitudes, vous aurez du mal à comparer avec les années antérieures. Par exemple, un abonnement au gym vous coûtera plus cher que quelques ateliers payants au courant de l’année.
L’idée est de faire une analyse des coûts réels de l’abonnement et de comparer les coûts potentiels d’une alternative à cet abonnement.
3. Évaluer ce qu’on aime vraiment
Pour chaque abonnement, évaluez si vous appréciez vraiment ce service et s’il vous est véritablement utile. Par exemple, beaucoup d’entre nous s’abonnent à un service de diffusion pour avoir accès à une ou deux séries en particulier. Si on n’apprécie aucune autre série sur cette plateforme, il vaudrait la peine de trouver des alternatives.
Ou encore, peut-être que vous payez un abonnement pour un logiciel que vous n’utilisez que très rarement, ou jamais.
Même si un service ne coûte que 15 $ par mois, à la fin de l’année, c’est 180 $ qui aurait pu être investi autrement.
4. Identifier sa limite
Une autre astuce est d’identifier la limite que vous êtes prêt à payer. Les services d’abonnement ont tendance à augmenter leur prix de temps à autre. Un service qui vous paraissait intéressant à 12 $ ne le sera peut-être plus à 18 $. Aussi, en sachant combien une alternative pourrait vous coûter, vous saurez quand vous arrêter.
5. Modifier la méthode de paiement
C’est une méthode toute simple pour économiser, mais, pour plusieurs services, il est possible de payer une fois dans l’année, plutôt que chaque mois. C’est généralement moins cher de le faire ainsi. L’économie réalisée peut être assez importante. Si vous n’avez pas les fonds pour payer tous vos abonnements d’un coup, une marge de crédit peut vous porter secours.
6. Trouver des solutions alternatives aux abonnements
Pour bien des abonnements, il existe des solutions alternatives. Vous voulez voir un film ou une série en particulier? Vous pouvez l’acheter à la pièce plutôt que de vous abonner à un nouveau service. Vous aimez la lecture? Vous pouvez acheter des livres usagés ou encore les emprunter à la bibliothèque. Si vous préférez le format numérique, vous pouvez aussi utiliser les services d’emprunt en ligne, et ce, gratuitement!
Utiliser un plan familial
Pour certains services, utiliser un plan familial peut être très avantageux. Cela permet de profiter du service, tout en contrôlant la facture. Selon le cas, vérifier si vous pouvez former un groupe avec des amis pour profiter de tarifs avantageux.
Prendre une version de base
Bien souvent, au moment de s’abonner, un service essaiera de vous pousser à prendre une version plus luxueuse ou plus performante. Or, si vous n’avez pas besoin d’une version plus avancée du service, vous ne ferez que payer pour rien. S’il est facile de se laisser convaincre en premier lieu, n’hésitez pas à modifier cet abonnement, dans la mesure du possible. Vous pouvez même dire que vous souhaitez résilier l’abonnement si on ne vous laisse pas prendre la version de base. Cette tactique ne fonctionnera pas à tout coup, mais sachez vous montrer ferme.
Résilier l’abonnement
Avec votre liste d’abonnement en main, il est fort probable que vous choisissiez d’en annuler quelques-uns. Tout d’abord, n’attendez pas! Il y a des lois qui encadrent les délais pour les abonnements, notamment pour les salles de sport, mais il vaut la peine de résilier sans attendre, ne serait-ce que pour ne pas oublier de le faire.
Bien des techniques de marketing seront utilisées pour essayer de vous garder comme client, mais restez concentrer. Aussi, assurez-vous de recevoir une confirmation de la résiliation de l’abonnement, et vérifier le compte de votre méthode de paiement associé. En effet, il y a parfois des petites étapes supplémentaires, comme un clic de plus sur une page web, qui peuvent passer inaperçues. Dans ces cas, il n’est pas rare de penser qu’on a annulé un abonnement pour découvrir le mois suivant que ledit abonnement est toujours actif.
Faire le suivi de ses abonnements est très important quand on veut économiser de l’argent. Ce type de dépense, souvent raisonnable à première vue, devient rapidement très élevé, surtout quand on multiplie les services. Au final, l’important est que l’abonnement en vaille vraiment la peine. Et pour cela, il doit vous permettre d’économiser sur quelque chose que vous utilisez réellement. Si un abonnement vous pousse à consommer plus que vous ne le feriez normalement, ce n’est probablement pas une bonne affaire!